Entretien et Rebuild de moteur rotatif
Les Moteurs rotatifs
Il est difficile de trouver en France des professionnels sachant s’occuper des moteurs rotatifs.
C’est suite à ce constat que nous avons décidé d’offrir ce service, en effet que ce soit pour l’entretien, la prise de compression ou pour le rebuild du moteur la pluparts des possesseurs de RX8 ou de RX7 ne savent pas vers qui se tourner.
Ayant plusieurs rebuilds à notre actif et une vrai passion pour les moteurs rotatifs, c’est avec plaisir que nous remettrons votre véhicule sur roues.
Les solutions pour les possesseurs de RX
Simple prise de compressions ou changement des apex seals ?
Vos sides seals ont trop de jeu ? Les corners seals ont besoin d’être remplacés ?
Le radiateur d’eau de votre RX8 a cassé sur l’entrée supérieur ? Vous souhaitez changer vos durites d’eau ?
Vous voulez installer un Kit Sohn ?
Pas de soucis, nous nous en occupons !
Prise de compression
Un doute sur la santé de votre moteur, un test de compression rotatif vous permettra de savoir si le rebuild est à envisager.
Rebuild
Vérification des internes et possibilité de rebuild seulement les pièces HS ou de partir sur un rebuild plus complet.
Joints d'eau et d'huile, etc...
Installation du moteur
Le moteur est rebuild mais vous ne savez pas le remettre dans le véhicule.
Aucun soucis, nous pouvons vous l'installer.
Entretien de votre rotatif
Vidange, filtres (air, huile, habitacle).
Disques, plaquettes, liquide de frein.
Embrayage, volant moteur.
Changement de démarreur pour plus puissant.
Intervention sur circuit d'eau, d'huile.
Installation de catasport, etc....
Préparation sport
Vous souhaitez dynamiser votre RX pour du drift ou autre sport automobile et ne savez pas comment faire.
Contactez-nous.
Son BOSE HS
Réparation du système BOSE.
Allumage
Vérification de vos bougies ou installation de neuves.
Vos cables ou vos bobines ne suivent plus.
Le fameux trio des possesseurs de RX.
Injecteurs essence
Vérification et nettoyage de vos injecteurs ou changement de ceux-ci.
Injecteurs d'huile
Test pompe à dépression sur vos injecteurs d'huile.
Changement de ceux-ci si besoin.
Nos tarifs rotatif
Main d’œuvre dépose et repose d’un moteur dans le véhicule : 1 000 €
Vous pouvez nous fournir le moteur à installer ou nous pouvons vous en proposer un.
Main d’œuvre pour rebuild moteur (changement bearings, installations des rotors et des seals, dégraissage et vérification des internes) : 1 400 €
Les pièces à changer sont en supplément selon ce qui est découvert une fois le moteur ouvert.
Entretien RX8 (Vidange + Filtres air/huile/habitacle + Main d’œuvre) : 350 €
Entretien RX7 (Vidange + Filtres air/huile + Main d’œuvre) : 400 €
Avec huile Idemitsu et filtre à Huile Greddy ou HKS.
Prise de compression : 60 €
Pack Rebuild RX8 : 3 800 € TTC
F.A.Q
Chez Wildmotor, nous vous conseillons de changer votre huile et son filtre tout les 5 000 km à 10 000 km, ou une fois par an.
Nous recommandons l’huile Idemitsu 10W30 avec un filtre d’une des marques suivantes : HKS / GREDDY / DENSO / OEM MAZDA.
C’est clairement la majorité des soucis sur ce type de moteur. Les compressions sont devenu trop faible pour la voiture et elle ne peut plus compenser cette perte.
Les moteurs rotatifs produisent plus de compression à froid qu’à chaud, c’est pour cela qu’il faut prendre les compressions à chaud.
Si le soucis est pris rapidement le rebuild peu comporter seulement : Les joints d’eau et d’huile, les apexs et souvent les sides. Si le véhicule est trop conduit dans cette condition généralement les housings se détériorent rapidement.
En effet, changer le démarreur va permettre à un véhicule ayant moins de compression de démarrer plus facilement. Malheureusement, ceci ne permettra pas de « guerir » la perte de vos compressions. Faire tourner plus vite le moteur permet juste de masquer les compressions faibles à 200RPM.
Le premier démarreur des RX8 mérite d’être changé pour une version plus puissante même quand le moteur est en bon état. Pas besoin d’un OEM mazda, plusieurs modèles d’équipementiers sont tout à fait convenable pour le remplacement.
De forte chance que les joints d’eau soient en cause, en effet ils sont comme un joint de culasse dans un véhicule à piston.
Le liquide entre dans la chambre de combustion et mouille les bougies d’allumage. Lors du démarrage, le liquide est brulé dans le moteur et provoque la fumée blanche, il faut ensuite attendre que les bougies sèchent pour que le moteur tourne enfin normalement.
Les compressions vont alors rentrer dans le système de refroidissement et provoquer une pression dans les durites d’eau ainsi que dans le radiateur.
Si le problème est rapidement pris en main généralement le rebuild ne coute pas trop cher pour ce genre de problème.
Ici, nous avons la pire possibilité pour une casse moteur de RX8. Les bearings ont laché probablement à cause d’une lubrification insuffisante et la fine couche d’huile n’étant plus là cela a entrainé un contact métal contre métal et a ensuite pollué le reste du circuit d’huile avec les petits bouts de métal.
Les refroidisseurs d’huile vont se boucher, le moteur va surchauffer, pendant ce temps l’eccentric et les bearings sont en contact et se liment entre eux.
Dans ce cas, il faut changer l’eccentric, tous les bearings, les radiateurs d’huiles, les durites d’huiles et nettoyer avec précaution le carter d’huile ainsi que le circuit d’huile qui passe dans les housings et plates si ceux-ci n’ont pas souffert, ce qui sera malheureusement le cas la plupart du temps.
Il est souvent plus rentable dans ce cas précis d’acheter un moteur déjà rebuild.
Les bobines d’allumages sont malheureusement à changer régulièrement. Environ tout les 80 000 km voir moins. A changer avant de poser un diagnostic trop fataliste sur le moteur. Par la même occasion, il est conseillé de changer les bougies et les fils de bougies.
Le radiateur qui casse. Le radiateur d’origine à un défaut et une partie casse chez tous les possesseurs de RX8. C’est la partie en plastique noir supérieur. Généralement, elle casse lorsque qu’on change les durites d’eau. Nous pouvons vous proposez plusieurs modèles de remplacement.
Les supports moteurs provoquent des tremblements importants dans l’habitacle et dans le levier de vitesse. Généralement autour des 150 000 km.
Le catalyseur, lui aussi vers les 150 000 km. Il se bouche et provoque une pression importante qui provoque une hausse de chaleur importante. Il peut provoquer une cassure du moteur à lui seul.
Les injecteurs d’huile : Il est très important de les tester car ils sont cruciaux dans la lubrification du moteur, sans eux les rotors sont mal lubrifié. A verifier tous les 10 000 km.
Le capteur est HS dans le bocal, malheureusement il faut changer le bocal complet.
Vous pouvez débrancher le capteur et la lumière s’éteindra au tableau de bord par contre comme vous ne réparez par le capteur si un jour vous avez un soucis de niveau, vous ne serez pas au courant.
Un moteur rebuild avec un prix sous les 4000 € n’aura jamais de housings neuf, il aura forcement des housings d’occasion. De même que les plates.
Même si il existe des housings d’occasion en bon état, ils ne seront jamais dans un état aussi bon qu’un housing neuf. Les compressions seront forcément moins bonne mais pas non plus mauvaise.
Concernant les plates, elles sont souvent dans des états quasi parfait même sur des moteurs de 200 000 km. Tout dépend du type de casse moteur.
Il est important de comprendre qu’un rebuild avec 100% de pièces neuves coutera bien plus que 4000€. Ne vous attendez donc pas à ce que ce type de rebuild soit comme un moteur neuf.
Les moteurs rebuild sont de très bon moteur et nous proposons d’ailleurs ce service mais il est important de comprendre que pour ce prix, vous ne trouverez chez personne un moteur avec des housings ou des plates neuves.
C’est souvent une question qui revient au moment où on est confronté au rebuild de son moteur.
Le street port n’aura qu’un effet sonore au final, aucun gain de puissance.
Le bridge port est selon nous une très mauvaise idée sur une RX8 et ne fait au final que réduire la durée de vie de votre moteur.
Oui, nous pouvons vous fournir les pièces sur commandes. Contactez-nous pour les prix.
Housing, plates, rotor, apex, sides, corner, ressort, bearings, radiateur, démarreur, durites d’eau, etc…